Ventimiglia ou Ventimille ou Ventimi
est une ville italienne qui est située à l’extrémité occidentale de la Riviera, à la frontière avec la France. La ville voisine française est Menton.
Elle fait partie de la Province d4Impéria. on agglomération regroupe 55 000 habitants.
La ville se trouve à moins de 9 km de la frontière, sur les rives de la mer Méditerranée, au débouché de la vallée de la Roya.
Le point culminant de la commune est le mont Grammondo (1 378 m) situé sur la frontière franco-italienne.
On dit Ventimille (en français) et Ventimiglia en Italien. Cependant les habitués diront simplement Ventimi.
Son marché particulier :
Il faut savoir que Ventimiglia est célèbre de nos jours pour son célèbre marché en plein air du vendredi.
Ce marché à la particularité outre de trouver ce que l’on peut attendre d’un marché traditionnel italien, tout un tas de contrefaçons.
Vous y trouverez les montres Rolex, des sacs Vuitton, des chaussures de sports Adidas ou Nike, du parfum Chanel, des produits Dior, Lancôme, Cartier, Saint Laurent, Hermès, …. etc et etc et etc….
Mais tous ces produits sont faux ! Oui vous avez bien lu, ils sont faux. C’est la communauté africaine qui se charge de vendre ces contrefaçons au nez et à la barbe des autorités locales complaisantes.
Attention si ces marchandises sont alléchantes, surtout au niveau du prix, il n’en reste pas moins qu’elles sont fausses et donc interdites de détention par la loi.
Si vous décidez donc d’en acheter, méfiez-vous au passage de la frontière, car les contrôles y sont fréquents. Outre une forte amende, la marchandises contrefaite vous sera saisie.
Son théâtre romain :
Mais Ventimiglia est aussi connue pour son merveilleux théâtre romain situé à peine à 1 kilomètre du centre-ville et comprend les principaux monuments de la ville romaine : le théâtre, les thermes, la muraille et les portes de la ville.
Sa cathédrale carolingienne :
Ventimi possède également une cathédrale. Il s’agit de la cathédrale du diocèse de Vintimille-San Remo.
La cathédrale romane dell’Assunta, dédiée à l’Assomption de la Sainte Vierge et à Saint-Secondo, patron de la ville, a été érigée durant les XI ème et XII ème siècles, sur les ruines d’une cathédrale d’époque carolingienne.
Elle présente en sous-sol une crypte et un baptistère octogonal du XI ème, ainsi que des vestiges de l’ancienne cathédrale. On peut facilement la visiter, elle est ouverte au publique.
Des fresques du XVIe sont visibles à proximité du baptistère.
ventimiglia-theatre-cathedrale-marche